Haberin yayım tarihi
2011-02-02
Haberin bulunduğu kategoriler

Brüksel'de Yaşayan Göçmen Çocuklara Burs İmkanı.

Brüksel'de * Kral Baudouin Vakfı-Fondation Roi Baudouin*  olarak bilinen kuruluşun 1995 ve 1996 yılları arasında doğan Belçikalı, yabancı kökenli ve yabancı çocuklara burs imkanı verdiği duyuruldu.

Bu proje ile özellikle Brüksel'de yaşayan göçmen kökenli çocukların eğitim alanında ve iş piyasasında başarı şanslarını artırmaya katkı yapılması amaçlanıyor.

Söz konusu burs hakkında yapılan açıklamayı okurlarımızın bilgisine sunuyoruz.



http://www.kbs-frb.be/call.aspx?id=274924&LangType=2060

BOOST

Augmenter les chances de réussite des jeunes Bruxellois issus de l'immigration dans l'enseignement (supérieur) ou sur le marché du travail. 
  
 
* Contenu

Bruxelles est la ville et la région la plus jeune de Belgique. Or, les jeunes Bruxellois connaissent un taux de retard scolaire important; de même, le taux d'emploi est plus faible à Bruxelles que dans les autres régions.
 
Au sein de la population jeune de Bruxelles-Capitale, les jeunes belges d'origine étrangère et les jeunes de nationalité étrangère sont nombreux et le seront de plus en plus. Mais leur insertion scolaire et professionnelle est un défi.
 
BOOST est un projet pilote de soutien à ces jeunes.
 
Il est porté par la Fondation Roi Baudouin, en partenariat avec JP MORGAN.
 
Dans une première phase, BOOST a pour ambition de soutenir dans la Région de Bruxelles-capitale 75 jeunes filles ou garçons âgés de 15 ans, étrangers ou d'origine étrangère, issus de l'immigration et de milieux défavorisés.
 
L'objectif est de soutenir ces jeunes, qui fréquentent l'enseignement secondaire général ou technique, à renforcer leurs capacités pour les aider à opérer un saut qualitatif dans leur développement scolaire et personnel afin de stimuler leur orientation vers des études et favoriser la réussite de leur entrée sur le marché du travail.
 
Le soutien apporté à chaque jeune s'étalera sur trois ans et comportera plusieurs éléments concrets :

- Un ordinateur avec accès internet;

- Une bourse qui sera payée en plusieurs fois à différentes étapes du trajet : 50 euros/mois la première année, 75 euros/mois la seconde année, et 100 euros/mois la troisième année.

- La participation à des séminaires et à des activités de développement personnel autour de 5 thèmes : l'orientation scolaire, l'expression orale et écrite, l'informatique, le monde du travail et la démocratie;

- Une relation entre chaque jeune et un parrain/une marraine : cette personne-ressource pourra ouvrir certaines portes, mettre en contact….  Le réseau d'entreprise 'Business and Society' s'est associé au projet afin de chercher les parrains et marraines.

Public cible

*Jeunes Bruxellois, filles ou garçons, nés en 1995 ou 1996, issus de l'immigration et de milieux dévavorisés

Timing

*Lancement de l'appel: 12/01/2011

*Date limite d'introduction des dossiers: 24/03/2011

*Annonce de la sélection par un jury indépendant: 16/05/2011

Critères de sélection

*Critères de recevabilité

*Les candidat(e)s, filles ou garçons, doivent être nés en 1995 ou en 1996

*Il s'agira de jeunes belges d'origine étrangère ou de nationalité étrangère (hors Union Européenne)

*Les candidats habitent la Région de Bruxelles-Capitale

*Ils fréquentent l'enseignement général ou technique

*Les jeunes auront une connaisance suffisante de la langue française.
 
Critères de sélection

Le projet vise des jeunes ayant du talent et qui risquent de sous-utiliser leur potentiel si aucune aide ne leur est apportée.

Lors de la sélection des jeunes, le jury portera une importance particulière aux critères suivants:

- les ambitions personnelles du jeune et sa motivation: la volonté, l'envie de réussir, d'utiliser des ressources pour décrocher un diplôme et réaliser ses rêves;

- le besoin: le but est de soutenir les jeunes pour lesquels le soutien sera le plus utile (jeune de condition socio-économique défavorable)

- la motivation: la volonté de s'engager à participer effectivement pendant trois ans aux activités proposées.

- le potentiel de progression du jeune, les talents dont il fait preuve, ou que l'on pressent chez le jeune.Il peut s'agir de talents manuels, techniques ou intellectuels.

•Documents

*BOOST 2011 (Affiche) (pdf, 4 MB)

•Comment introduire un dossier de candidature?

*Vous pouvez télécharger ici un dossier de candidature (doc, 1 MB) 

*Renvoyez-nous par email votre dossier de candidature complété: gmt@kbs-frb.be

*Il vous est toujours possible de demander un dossier de candidature auprès de notre centre de contact (tél.: 070-233 065 ou mail: proj@kbs-frb.be ). Dans ce cas, vous pouvez nous renvoyer votre dossier de candidature dûment complété par la poste: Fondation Roi Baudouin, GMT, Rue Brederode 21, 1000 Bruxelles
 

Son Haberler

Hits: 8860 Visitors: 3182
Copyright © GUNDEM.be
Site içeriği ve dizaynın tüm hakları GÜNDEM.be websitesine aittir.
Kopyalamak ve izinsiz kullanmak kesinlikle yasaktır.