Haberin yayım tarihi
2010-11-01
Haberin bulunduğu kategoriler

Brüksel İslami İlimler Fakültesi İlk Mezunlarını Verdi.

Brüksel islami İlimler Fakültesi eğitim sürecini başarı ile tamamlayan ilk mezunları için bir mezuniyet programı düzenledi.

Brüksel İslami İlimler Fakültesi Dekanı Doç. Dr. Mustafa Dönmez mezuniyet töreninde yaptığı konuşmasında"Mezun olan 20 öğrenciye bu gün huzurlarınızda diplomalarını vereceğiz. İslam Dininin doğru ve bilimsel bir şekilde Belçika'da tanıtımı ve öğretimi yapma konusunda başlatmış olduğumuz eğitimlerin ilk meyvelerini almış bulunuyoruz" dedi..
[pdf:0071]BAKANLIKTAN KUTLAMA MESAJI.pdf[/pdf]

İslami ilimler, Kuran, Akaid, İslam Tarihi gibi dersler veren Brüksel İslami İlimler Fakültesi Dekanı Doç. Dr. Mustafa Dönmez İslam'in ev sahipliğinde gerçekleştirilen törene konuşmacı olarak katılırken bunun yanında Fas Büyükelçilik Temsilcisi Muhammed Ariad, Dekan Doç. Dr. Mustafa Dönmez, Ixelles Belediye başkan Yardımcısı Delphine Bourgeou, Saint Josse Belediye Başkan Yardımcısı Eric Jassin, Schaerbeek Belediye Meclis Üyesi İbrahim Dönmez konuşmacı olarak katılırken, Türkiye, Suudi Arabistan, Mısır, Fas ve Sudan Büyükelçilik temsilcileri yanında Muavin Konsolos Gamze Algün, Müşavir Prof. Dr. Halife Keskin, Eğitim Müşaviri Saliha Eker, Türk Dernekler Birliği Başkanı Sedat Kaya, TDB Brüksel Temsilcisi Ayla Yaşaryıldız, Euro Acedemic Başkanı Mustafa Ulusoy yanında kalabalık davetli topluluğu mezunuyet törenini izleyenler arasında bulundular.







DISCOURS A L'OCCASION DE LA REMISE DES DIPLÔMES DE BACHELIER AUX PREMIERS LAURÉATS DE LA FSIB&

Chers Ambassadeurs, Chers Parlementaires,
Membres de la Presse,
Mesdames, Messieurs,
Chers invités,

Tout d'abord en ma qualité de doyen, je voudrais vous remercier de votre présence.

Depuis plusieurs années, la présence de la communauté musulmane s'est inscrite dans l'espace belge et européen constituant ainsi l'un des ses composants et contribuant à enrichir notre patrimoine.  De ce fait, une demande de plus en plus forte de développement intellectuel et spirituel se fait ressentir au quotidien.

Pour permettre à cette communauté de vivre en harmonie avec ses convictions et de participer activement à la vie sociale, il nous semblait dès lors qu'un besoin de formation supérieure était nécessaire afin de permettre l'émergence de chercheurs, enseignants, imams et conseillers, mais aussi pour faire connaître l'Islam et sa culture dans une société moderne, séculaire et multiculturelle.

La première étape que nous avons entreprise dans ce domaine fut la création en 2002 de l'Institut de langue arabe qui s'est fixé comme objectif un enseignement de base en langue arabe et en sciences religieuses.

Cependant, la demande a été encore plus forte pour un enseignement académique avec les mêmes qualités : rigueur scientifique, encadrement et ouverture d'esprit.

C'est dans ce contexte et dans cette optique que la Faculté des Sciences Islamiques de Bruxelles (FSIB) a vu le jour le 19 septembre 2007.

La FSIB qui est une filiale de l'Université Islamique d'Europe (Islamitische Universiteit van Europa) se base dans sa méthode de formation sur les principes de la rigueur scientifique, la liberté académique et l'ouverture intellectuelle, loin de tout fanatisme et sectarisme, pour un enseignement sain et productif.

La FSIB est une institution de recherche académique sur les enjeux de la présence de l'Islam en Belgique et en Europe. Et ceci par le biais de travaux élaborés par les étudiants, les enseignants, chercheurs et autres institutions ayant les mêmes objectifs.

C'est ainsi que la FSIB se donnera les moyens nécessaires pour travailler en étroite collaboration avec les autres acteurs de l'enseignement supérieur au niveau belge et européen, toutes tendances confessionnelles et philosophiques confondues.
 
Cependant, les efforts de la FSIB iront principalement à l'enseignement supérieur et à la recherche scientifique dans les sciences fondamentales religieuses avec un complément de sciences contemporaines, et ce pour avoir des cadres représentatifs d'un niveau intellectuel et académique élevé.
 
Par conséquent, la FSIB s'est fixée des objectifs concrets parmi lesquels :
 
1 - l'étude approfondie des questions d'actualité que suscite la présence de l'Islam en Belgique et comment contribuer à y apporter des solutions ;
 
2 - le développement d'une conscience islamique plus active au niveau des nobles valeurs telles que l'équité, la sincérité et la tolérance ;
 
3 - l'étude des moyens de coexistence de la communauté musulmane dans les sociétés multiculturelles comme la nôtre;
 
 4- la mise en valeur de la contribution des sciences islamiques à la civilisation occidentale, en établissant d'étroites relations avec différentes institutions scientifiques et universitaires ;
 
5- la formation d'académiciens musulmans qui donneront une image réelle et donc positive de l'Islam en Occident. 

Chère invités,
 
Par notre démarche d'académicien et par le biais de notre projet, nous envisageons de contribuer à promouvoir une image véritable de l'Islam.
 
Nous sommes convaincus que cette promotion ne pourra se faire que par des académiciens compétents qui sont les mieux habilités à promouvoir un Islam intellectuel, tolérant et ouvert à toutes les communautés, à tous les niveaux de pouvoir institutionnel et politique.
 
Notre projet d'enseignement universitaire est destiné à former des chercheurs, des académiciens, des imams, des enseignants, des aumôniers et des conseillers.  Ces personnes qui, seront appelées à représenter l'Islam directement ou indirectement, et qui contribueront à le présenter aux autres communautés et aussi à developper une réflexion positive et pragmatique sur l'avenir de l'Islam dans les sociétés européennes. De ce fait notre démarche s'inscrit en ligne droite dans le projet d'organisation de la formation des imams et des aumôniers décidé récemment par le gouvernement.

C'est dans cet esprit, que notre faculté aimerait contribuer et participer au développement de ce projet gouvernemental auquel nous adhérons complètement car nous sommes convaincus qu'il est nécessaire que des citoyens musulmans socialement et culturellement intégrés soient les acteurs académiquement bien formés et garants d'un Islam européen.

Nous sommes à ce stade, tous conscients que le chemin est encore long et que le développement de notre faculté nécessitera du temps et de l'energie.

La faculté œuvre maintenant depuis plus de trois ans et décerne aujourd'hui à ses étudiants les premiers diplômes reconnaissant l'étude accomplie d'un programme comprenant différentes matières enseignées en sciences islamiques et sciences humaines.

C'est une grande première dans notre royaume et nous espérons poursuivre davantage pour l'avenir et ce dans un souci de parfaite cohésion dans notre société.

C'est pourquoi je félicite ces prémiers lauréats de notre faculté, et souhaitons qu'ils seront les premiers modèles à représenter l'Islam réel en Europe.

De ce fait, nous nous adressons à vous chers invités, pour vous demander de soutenir et d'encourager notre démarche, d'ailleurs votre présence est un soutien considérable.

Pour finir je remercie à cette occasion, les responsables de notre commune de st. Josse, en particulier Mr Jassen Erick, qui a répondu à notre appel, au représentant de l'embassade turque et président de l'union des associations turques Mr KAYA sedat, ainsi que le président du conseil marocco-europén Mr Sealiti Abderrahim qui nous ont soutenus comme sponsors dans cette organisation. Je remercie également le rectorat de notre université islamique d'Europe à Rotterdam, la vice doyenne, Dr. BELDI Asmae, le secretariat et les professeurs de la FSIB.

Merci de votre attention

Bruxelles, 22/10/2010

Son Haberler

Hits: 8862 Visitors: 3182
Copyright © GUNDEM.be
Site içeriği ve dizaynın tüm hakları GÜNDEM.be websitesine aittir.
Kopyalamak ve izinsiz kullanmak kesinlikle yasaktır.