Haberin yayım tarihi
2006-09-07
Haberin bulunduğu kategoriler

François Schepmans : Konferansa davet..

Communiqué de presse de Françoise Schepmans : Conférence du Commissaire européen Louis Michel à Molenbeek-Saint-Jean, 11 septembre 2006 au Stadium 
  
 Á l'initiative de Françoise Schepmans, Députée bruxelloise et conseillère communale à Molenbeek-Saint-Jean, le Commissaire européen Louis Michel tiendra une conférence, intitulée « L'Europe au cœur des communes ». Celle-ci se déroulera le lundi 11 septembre à 20h00 au Stadium, avenue du Sippelberg à Molenbeek Saint-Jean.
 
Pourriez-vous l'annoncer dans votre média?
Merci.
 
 
Contact : Françoise Schepmans : 0475 73 28 81 – Secrétariat : 02 282 86 87.

La passion de la politique: c'est incontestablement ce qui caractérise Françoise SCHEPMANS !

Il est vrai qu'elle avait de qui tenir: son père trop tôt disparu, Jacques, directeur général du Pourquoi Pas ?, fut l'un des éditorialistes les plus écoutés des années soixante-dix et quatre-vingt. Quant à sa maman, Antoinette, bibliothécaire, elle demeure encore aujourd'hui selon sa fille son «meilleur agent électoral».

Elle a subi nettement l'influence des cours d'histoire qu'elle a suivis à l'ARK (Athénée Royal de Koekelberg). Mais en définitive, plutôt que l'histoire, c'est le droit qu'elle a choisi d'étudier à l'Université Libre de Bruxelles, entre 1979 et 1985. Le droit, c'est à dire la voie royale vers la fonction publique (elle sera rapidement secrétaire d'administration au Ministère des Affaires étrangères) ... ou la politique !

Effectivement, un mois à peine après avoir été proclamée licenciée en droit, Françoise SCHEPMANS obtint un mandat de conseillère de la province de Brabant, mandat qu'elle conserva jusqu'en 1991. Beaux débuts pour l'ancienne Vice-Présidente de la Fédération des Etudiants Libéraux ...

Si Françoise est née à Berchem-Sainte-Agathe, elle vit cependant depuis sa prime enfance à Molenbeek-Saint-Jean. Dès lors, il n'était pas surprenant qu'elle se présente dès 1988 comme candidate pour le Conseil communal après avoir assumé la Présidence locale des Jeunes Réformateurs Libéraux. Elle fut élue sans surprise. Plus étonnant fut le fait qu'elle obtint d'emblée le meilleur score de la liste PRL !

En mars 1989, Françoise SCHEPMANS devenait membre du Collège des Bourgmestre et Echevins de la commune de Molenbeek, mandat qu'elle devait conserver douze ans, ayant dans ses attributions des matières aussi diverses que les Travaux publics, la Culture française, la Jeunesse, le Contentieux ... ce qui ne fit que renforcer sa connaissance de la commune. Elle assuma également au début des années quatre-vingt-dix la présidence de la section locale du PRL.

Sa compréhension des arcanes de la vie politique nationale, elle, s'affina lorsqu'elle fut désignée de 1989 à 1995 comme secrétaire du groupe PRL au Conseil de la Communauté française, ce qui lui permit de travailler sur des matières telles que l'audiovisuel ou la politique culturelle.

Cette double expérience, communale et d'initiation aux arcanes parlementaires, lui permit de briguer avec succès un mandat au Conseil de la Région de Bruxelles-Capitale (juin 1995). Elle a été réélue à cette fonction en juin 1999, siégeant donc depuis huit ans dans de nombreuses commissions (Environnement, Logement et Rénovation urbaine, Affaires sociales - elle est d'ailleurs présidente du Conseil d'administration d'un centre social -, Infrastructure ...). Elle s'intéresse particulièrement à la revitalisation économique et commerciale des quartiers en crise de la Région bruxelloise et à la politique de la ville.

L'année 2001 sera importante à un double titre.

D'abord, suite non à un revers électoral mais bien à ce qui s'apparente fort à une trahison préméditée de longue date, les élus du PRL FDF retournent sur les bancs de l'opposition au Conseil communal de Molenbeek. Poursuivant l'action entreprise lorsqu'elle participait au Collège, Françoise a, en sa qualité de chef de groupe du Mouvement Réformateur, pris soin depuis deux ans et demi d'interpeller régulièrement la majorité PS - ECOLO afin qu'une politique plus ambitieuse et véritablement conforme à l'intérêt général de tous les Molenbeekois soit menée.

Par ailleurs, en septembre 2001, Françoise SCHEPMANS fut élue Présidente du Parlement de la Communauté française Wallonie-Bruxelles. Durant son mandat, elle a rapproché l'institution parlementaire francophone des citoyens. Elle y a organisé des expositions, des salons littéraires, des conférences et des débats sur des thèmes de société ( l'introduction d'un cours de philosophie à l'école, l'apprentissage précoce des langues étrangères, ... ).
Dans l'opposition depuis juillet 2004, Françoise SCHEPMANS est actuellement la 1ère Vice-Présidente du Parlement de la Communauté française.
Au Parlement de la Communauté française, Françoise SCHEPMANS est membre de la commission de l'éducation où elle est particulièrement attentive en matière d'apprentissage des langues (tant du français que des langues étrangères), de citoyenneté et de lutte contre la violence scolaire.
Au Parlement de la Région de Bruxelles-Capitale où elle a été réélue en juin 2004 ( 4ème meilleur score de liste ), elle siège à la commission des affaires intérieures au sein de laquelle elle peut faire valoir son expérience et son expertise dans les matières liées à la commune.

Mais dans le fond, qu'est-ce qui fait bouger Françoise ? «Clairement la promotion de la citoyenneté et la participation. Via la Région, contribuer à donner au citoyen une meilleure qualité de vie (cela passe par la propreté, la sécurité, un logement salubre, la rénovation urbaine, etc.). Et via la Communauté, compétente en matière d'enseignement, émanciper les individus et leur donner les moyens d'être vraiment maîtres de leur destin. Tel est mon credo.»
 

Son Haberler

Hits: 9518 Visitors: 3230
Copyright © GUNDEM.be
Site içeriği ve dizaynın tüm hakları GÜNDEM.be websitesine aittir.
Kopyalamak ve izinsiz kullanmak kesinlikle yasaktır.