Haberin yayım tarihi
2013-09-28
Haberin bulunduğu kategoriler

L'harmonisation de la Politique de stationnement bruxelloise

L’introduction du Plan Régional de Politique de Stationnement au centre des discussions entre Région et communes

L´harmonisation de la Politique de stationnement bruxelloise débutera le 1er janvier 2014

Ce matin, l’administration Bruxelles Mobilité et les communes bruxelloises ont échangé leur point de vue au sujet de l’entrée en vigueur du Plan Régional de Politique de Stationnement. Ce tout premier plan de stationnement régional vise l’harmonisation de la politique de stationnement bruxelloise et doit contribuer à une meilleure mobilité dans l’ensemble de la Région. Sur proposition de Brigitte Grouwels (CD&V), la ministre des Transports, le Plan Régional de Politique de Stationnement a été définitivement approuvé le 18 juillet 2013 et entrera en vigueur le 1er janvier 2014. 

Le Plan régional de Stationnement constitue le cadre obligatoire que les 19 communes bruxelloises devront adapter à leur réalité locale. Brigitte Grouwels : « Les communes sont et restent un point de référence important en ce qui concerne le stationnement, et ce pour toutes les parties concernées, des habitants de la Région aux les navetteurs, en passant par les commerçants et l’horeca.  Avec l’aide des communes, nous sommes prêts à faire en sorte ce que le plan soit mis en œuvre pas à pas, de manière cohérente et efficace. » 

Qu’est-ce qui va changer le 1er janvier 2014?

Concrètement, d’ici le 1er janvier 2014, les règlements communaux en matière de stationnement des 19 communes bruxelloises doivent être adaptés et approuvés par le conseil communal.

- Les zones règlementées et réservées, les tarifs, les redevances (suppression des taxes) et les horaires doivent être conformes aux dispositions du Plan Régional de Politique de Stationnement, 5 zones règlementées différentes : une zone rouge, une orange, une grise, une verte et une bleue.

- Les types de cartes de dérogation pouvant être attribués, leurs modalités ainsi que leurs tarifs doivent être alignés sur le plan régional. 

Plans d’action communaux de stationnement

En outre, d’ici fin 2014, les communes devront approuver une plan d’action communal de stationnement applicable à toutes les voiries communales et régionales sur leur territoire. Le conseil communal ne pourra approuver ce plan communal qu’à l’issue d’une enquête publique dans laquelle les habitants auront été invités à donner leur opinion.

« Le plan régional de politique de stationnement harmonise les règles de stationnement afin de mettre tous les automobilistes sur un même pied d’égalité », conclut la ministre Grouwels. « Le plan sera désormais aussi visible sur le terrain. Il  est dans l`intérêt de chacun  que la transition se fasse au plus vite, la Région main dans la main avec  les communes. Nous continuerons également à soutenir le plan à l’aide d’actions de communication intensives et ciblées. »

Une Région mobile, nous y travaillons !

Cabinet de Brigitte Grouwels, ministre bruxelloise des Travaux Publics et des Transports
Philippe Vanstapel, responsable presse

pvanstapel@grouwels.irisnet.be     
0499/58 89 22
www.brigittegrouwels.com

Son Haberler

Hits: 7161 Visitors: 3087
Copyright © GUNDEM.be
Site içeriği ve dizaynın tüm hakları GÜNDEM.be websitesine aittir.
Kopyalamak ve izinsiz kullanmak kesinlikle yasaktır.