Haberin yayım tarihi
2015-01-21
Haberin bulunduğu kategoriler

LE RADİCALİSM

Bruxelles, le 20 janvier 2015

Communiqué de presse 

L’Exécutif des Musulmans de Belgique (EMB) souhaite revenir sur les derniers évènements qui ont secoués notre pays. L’efficacité des différents services et des autorités a permis de démanteler la cellule qui s’apprêtait à commettre des attentats en Belgique la semaine passée.

L’EMB invite une nouvelle fois à ne pas commettre d’amalgame entre une poignée de fanatiques qui se revendiquent prétendument de l’Islam et l’immense majorité des citoyens belges de confession musulmane, qui partagent le même souci que tous leurs concitoyens de vivre dans la sérénité et la paix.

L’EMB rappelle que la religion musulmane a toute sa place dans le paysage belge, à côté des autres cultes reconnus. En effet, les musulmans sont des citoyens à part entière, avec leur identité qui s`inscrit parfaitement dans le pluralisme des convictions et philosophies et qui constitue un affluent de l`identité multiple de la Belgique.

Les mesures sécuritaires, certes nécessaires, ne peuvent suffire à elles seules à éradiquer le radicalisme. Des mesures préventives doivent également être adoptées pour contrer la propagation d’idées extrémistes.

 À cet égard, l’EMB organise des formations à l’attention des imams désignés auprès des mosquées reconnues, des conseillers islamiques et des enseignants de religion islamique. L’EMB attache une attention particulière à la lutte contre le radicalisme et l’extrémisme, privilégiant le développement d’un Islam ouvert, tolérant et respectueux du vivre-ensemble.

L’EMB appelle à la solidarité de tous les citoyens et demande aux autorités compétentes plus de moyens pour lui permettre d’assurer ses missions.

En ce qui concerne les imams venant de l’Etranger, l’EMB n’a pas connaissance d’une présence officielle d’imams originaires du Qatar et d’Arabie Saoudite sur le territoire belge. Néanmoins, l’EMB est disposé à collaborer avec les autorités, en concertation avec les organisations musulmanes coupoles sises en Belgique pour empêcher la venue de tout imam qui prêche la haine et ne respecte pas les valeurs démocratiques.

L’EMB

Exécutif des Musulmans de Belgique (EMB)

Rue de Laeken, 166 - 168

1000 Bruxelles

Son Haberler

Hits: 5827 Visitors: 3052
Copyright © GUNDEM.be
Site içeriği ve dizaynın tüm hakları GÜNDEM.be websitesine aittir.
Kopyalamak ve izinsiz kullanmak kesinlikle yasaktır.