Haberin yayım tarihi
2013-08-07
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LES CLIENTS SATISFAITS DES TAXIS BRUXELLOIS

Les usagers sont globalement satisfaits des services proposés par les taxis de la Région de Bruxelles-Capitale. Sur une échelle de 1 à 5, les taxis bruxellois obtiennent un score de satisfaction moyen de 3,83. Près de 7 répondants sur 10 attribuent un score de 4 ou plus. C’est ce qui ressort du baromètre de satisfaction mené auprès des usagers de taxis qui a été réalisé par le bureau d’étude M.A.S pour le compte de Brigitte Grouwels (CD&V), la ministre bruxelloise des Travaux Publics et des Transports.

L’enquête a été réalisée entre les mois de janvier et mars de cette année sur un échantillon de 300 usagers de taxis bruxellois. La marge d’erreur est de 5%.

Utilisation du taxi

La majorité des déplacements pour lesquels il est fait appel à un taxi sont d’ordre privé. Il est important de souligner que 21% des personnes prennent le taxi comme complément aux transports publics.

Raisons d’utiliser ou non le taxi

Les principales raisons d’utiliser un taxi à Bruxelles sont la vitesse et la disponibilité des taxis, et ce à presque chaque instant de la journée. Ce sont surtout la facilité d’utilisation, le confort et le luxe des véhicules qui enregistrent de bons scores auprès des utilisateurs.

Les principales raisons de ne pas utiliser le taxi sont le coût et l’attitude d’une partie des chauffeurs.

Connaissance du secteur

La disponibilité des informations est l’un des points faibles des taxis bruxellois. Près de la moitié (41%) des personnes interrogées indique qu’il/elle a été informé(e) pour la première fois du fonctionnement des taxis par le chauffeur de taxi durant la première course. Une partie des clients (29%) a demandé des informations au préalable à des connaissances, des amis ou des membres de sa famille.

Connaissance et appréciation des initiatives prises

M.A.S a recueilli l’avis des usagers de taxis sur un certain nombre d’initiatives récentes. Les initiatives jugées les plus positives sont les taxis pour les personnes à mobilité réduite et la disponibilité d’un lecteur de carte de crédit dans le taxi.

L’initiative la plus connue est la présence d’une imprimante dans le taxi pour l’impression d’un ticket après chaque course de taxi. Les panneaux d’information placés sur les emplacements de taxis et les taxis électriques sont les deux initiatives les moins connues.

La ministre Brigitte Grouwels : « Lorsque les clients sont satisfaits, la ministre l’est également. Mais nous pouvons encore faire mieux. Nous mettons tout en œuvre pour que les taxis enregistrent de meilleurs scores auprès des usagers, afin que le secteur puisse jouer pleinement son rôle  de désengorgement des principaux carrefours bruxellois. J’ai récemment lancé des mesures pour mieux informer l’usager de taxi, notamment le placement de coquilles d’information dans les trois langues au niveau des emplacements de taxis et l’obligation d’une feuille d’information trilingue dans le taxi. »

Une Région mobile, nous y travaillons !

Cabinet de la ministre Brigitte Grouwels

Joris Poschet, responsable presse a.i.

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