Haberin yayım tarihi
2009-10-05
Haberin bulunduğu kategoriler

Les manœuvres dilatoires de l'actuel EMB

A l'attention de Monsieur le Ministre de la Justice

M.Stefaan De Clerck

Ministre de la justice
Boulevard de Waterloo 115
1000 Bruxelles 
  
Objet : Les manœuvres dilatoires de l'actuel EMB
 
Monsieur,
 
Le mandat de l'actuel EMB a été prolongé afin de lui permettre l'organisation des rencontres de consultations avec les différents acteurs représentatifs des citoyens musulmans.

Dans ce but, nous avions répondu positivement à l'invitation de l'actuel EMB et participé à deux réunions organisées par ce dernier le 28 mars et le 24 mai 2009.

Nous avions, quant à nous, proposé la constitution d'une commission neutre, élargie à toutes les institutions émanant de la communauté.

Or, il appert que l'actuel EMB n'a accordé aucun intérêt à nos propositions, pas plus d'ailleurs qu'il ne semble tenir compte des objectifs que vous lui avez fixés et pour lesquels vous aviez reconduit son mandat.

Or les manœuvres dilatoires de l'actuel EMB ne vont pas dans cette direction, pourtant la seule qui garantisse la bonne représentativité des citoyens musulmans de notre pays.

Il semble que l'actuel EMB cherche à se perpétuer à travers des élections tronquées, à moins qu'il ne veuille purement et simplement éviter les élections, en procédant à des désignations consensuelles.

Nous demandons d'acter l'échec de l'EMB car il a été désigné pour une seule et unique raison, consulter et élaborer un projet qui est agréé par la majorité de la communauté musulmane de Belgique, en vue de renouveler l'actuel EMB.

Monsieur le Ministre,

Nous sommes profondément attachés aux règles démocratiques, nous ne tenons pas à ce que le même scénario que celui des dernières élections se reproduise, c'est-à-dire une parodie d'élections qui laisserait un goût amer au sein de la majorité de la communauté musulmane.

Le danger qui en résulterait, c'est la perte de confiance de la communauté dans la neutralité de l'Etat belge par rapport à la chose religieuse. Si tel serait le cas, tous les dérapages seraient permis.

Monsieur le Ministre, nous appelons à vos convictions démocratiques afin d'exiger de l'actuel EMB de véritables consultations afin d'élaborer un projet équitable qui serait porté par l'ensemble de la communauté musulmane.

Dans l'espoir que notre  requête sera entendue, nous vous prions de croire, Monsieur le Ministre, en l'assurance de notre très respectueuse considération. 
  
Les signataires :
Union des Mosquées de Bruxelles
-          Conseil Consultatif des Mosquées de Bruxelles villes (CCMBv)
-          Coordination des Mosquées de Scharbeek (CMS)
-          La Ligue des Mosquées de Molenbeek Saint-Jean-Baptiste (LMM)
-          Coordination des Mosquées d'Anderlecht (CMA)
Union des Mosquées de Liège
Union des Mosquées du Brabant Wallon
Unie Van Moskeen en Islamitisch Vereneging van Vlaams Brabant (UMIVVB)
Unie Van Moskeen en Islamitisch Vereneging van Antwerpen (UMIVA)
 
Personne de contact :
 
M. Aqmim Mimoun
UMIVVB 
Mechelsesteenweg  89  1800 Vilvoorde
Gsm : 0486/ 93 78 16 
  
M. Mohamed Karroum
Rue Tivoli  24   1000 Bruxelles
GSM : 0474/ 22 69 01
    
 

Son Haberler

Hits: [srs_total_pageViews] Visitors: [srs_total_visitors]
Copyright © GUNDEM.be
Site içeriği ve dizaynın tüm hakları GÜNDEM.be websitesine aittir.
Kopyalamak ve izinsiz kullanmak kesinlikle yasaktır.