Haberin yayım tarihi
2013-08-14
Haberin bulunduğu kategoriler

Nouvelle règlementation des livraisons au goulot Louise

Dès le 2 septembre 2013, les livraisons seront interdites sur les trottoirs de l’avenue Louise entre la Place Louise et la Place Stéphanie.

Les livraisons seront autorisées uniquement sur la voie publique entre 10h et 14h, 7 jours sur 7. L’objectif de cette mesure consiste à augmenter le confort et la sécurité pour les piétons sur ce tronçon de l’avenue Louise.

Faire du shopping au goulot Louise signifie se heurter à de nombreux obstacles :

- malgré une interdiction de stationnement sur les zones de chargement et de déchargement, le goulot Louise est quotidiennement envahi par des véhicules stationnés ; 

- ces voitures rendent les trottoirs particulièrement étroits et constituent une gêne et un manque de confort pour les piétons ;

- les activités principales des fournisseurs des commerces sont entravées par les véhicules mal stationnés ce qui constitue un risque accru pour les piétons et endommage le mobilier urbain (poubelles, poteaux, éclairage) et les devantures des magasins.

Afin de rendre le goulot Louise encore plus accueillant pour les visiteurs, les autorités (région et communes) ont décidé, en concertation avec les représentants des commerces, les zones de police et la STIB, de modifier la situation et de rendre l’espace public aux piétons.

Dès le 2 septembre, les livraisons seront interdites sur les trottoirs et autorisées uniquement sur la voie publique entre 10h et 14h, 7 jours sur 7. L’actuelle interdiction de stationnement sera maintenue. La zone de police effectuera de nombreux contrôles de la nouvelle règlementation dans le goulot. Les commerçants du goulot Louise ont reçu cette semaine un dépliant informatif dans leur boîte aux lettres de manière à pouvoir informer à temps leurs fournisseurs de cette mesure.

Dès le début de la nouvelle règlementation, les exploitants des parkings publics entreprendrons des actions spéciales afin de faire connaitre cette possibilité de stationnement au grand public. Interparking offrira par exemple des abonnements avantageux aux commerçants et informera les clients de l’offre de stationnement. Parking Louise Village sera transformé en septembre et des actions seront ensuite également entreprises. Bruxelles Mobilité se chargera d’une signalisation temporaire menant aux parkings publics en attendant les panneaux de téléjalonnement généralisés.

Les commerçants et visiteurs de l’avenue Louise pourront observer un certain nombre d’actions positives dès la dernière semaine du mois d’août : réfection des trottoirs, placement de bacs de plantation, remplacement des poubelles et adaptation de la signalisation. Ces mesures permettront de redonner un coup de jeune à la rue commerçante et de renforcer l’image de marque de l’avenue Louise.

Brigitte Grouwels, la ministre bruxelloise des Travaux Publics et des Transports, est satisfaite de la mesure. « L’avenue Louise fait partie de l’une des plus belles rues commerçantes de la Région de Bruxelles-Capitale. Les véhicules stationnés et ceux qui se garent sont une entrave au confort des piétons et au rayonnement général de l’avenue pour les visiteurs. Grâce à cette mesure, je m’attends à ce que le goulot Louise puisse davantage montrer sa vraie nature : inviter à flâner en toute tranquillité et à faire du shopping en tout confort. »

En 2011, Sonecom a réalisé, en collaboration avec Espace Mobilité, une étude sur les déplacements des clients. Les résultats de cette étude étaient surprenants. Ainsi, les commerçants au quartier Louise pensent que plus de la moitié des clients (52,6%) viennent en voiture, un quart en transports publics et quelque 14% à pied. En réalité, plus de la moitié des clients viennent en transports publics (50,6%), plus d’un tiers à pied (36,2%) et seul un client sur dix se déplace en voiture (11%). 

« C’est pourquoi il est important que l’avenue Louise soit adaptée. Miser sur les piétons est d’ailleurs dans l’intérêt des commerçants puisque les piétons représentent une très grande majorité de leur clientèle. Grâce à de telles mesures, Bruxelles peut devenir une région où il fait bon vivre et où le shopping se fait en toute sérénité  » dixit Bruno De Lille, Secrétaire d’Etat à la Mobilité.

Après 5 mois, la nouvelle règlementation des livraisons fera l’objet d’une évaluation approfondie en collaboration avec les commerçants et les fournisseurs.

Son Haberler

Hits: [srs_total_pageViews] Visitors: [srs_total_visitors]
Copyright © GUNDEM.be
Site içeriği ve dizaynın tüm hakları GÜNDEM.be websitesine aittir.
Kopyalamak ve izinsiz kullanmak kesinlikle yasaktır.