Haberin yayım tarihi
2013-08-03
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Prélèvement kilométrique pour les voitures.

La Flandre, la Wallonie et Bruxelles ont désigné un partenaire pour le projet pilote relatif à un prélèvement kilométrique pour les voitures.

Après un marché public passé sous forme d’un appel d`offres général, la Région flamande, la Région wallonne et la Région de Bruxelles-Capitale ont désigné un consortium mené par le cabinet de conseilPwC pour effectuer dans la zone RER autour de Bruxelles une expérience avec un péage au kilomètre pour les voitures.

Pour ce projet, PwC sera assisté de l’organisation de mobilité Touring et les instituts de recherche VITO et GfK. L’équipement à installer dans les voitures des participants est livré par MagicviewConnectedProducts. Le consortium sera également assisté d’un Comité International Scientifique, composé d’experts spécialisés en matière de tarification routière.

L’objectif de ce projet pilote consiste à déterminer ce que pourraient être les effets sur la mobilité de l’automobiliste résultant de l’introduction d’un système de péage au kilomètre pour les voitures dans la zone RER. Cette zone est définie comme la zone suburbaine autour de Bruxelles dans laquelle le Réseau Express Régional (RER) se trouve actuellement en cours de construction. En outre, l’expérience évaluera également si le revenu salarial des sujets affecte leurs choix de mobilité suite à l’introduction un prélèvement kilométrique pour les voitures.

Dans le cadre de cet essai, le consortium mené par PwC sélectionnera un groupe représentatif d’environ mille participants habitant dans cette zone. Les sujets seront invités à répondre à des questions sur leur comportement de mobilité. Pendant la période de l’essai, leurs voitures seront dotées d’un On-Board Unit (OBU), c’est -à-dire un appareil qui enregistre les kilomètres parcourus grâce à la technologie satellitaire. Pour chaque kilomètre parcouru, un montant sera déduit d’un budget mis à disposition du sujet au début de l’essai.   

Pendant la période expérimentale, les tarifs par kilomètre varieront entre les heures de pointe plus chères et les heures creuses, moins chères. Il s’agit aussi de déterminer si les tarifs et leurs variations sont susceptibles d’inciter les participants à se déplacer différemment, en utilisant davantage la voiture pendant les heures creuses, en choisissant d’autres moyens de transport, ou par une planification différente de leurs déplacements. Les changements éventuels dans les comportements seront mesurés après la période d’essai.

La réalisation de cette expérience-pilote ne signifie pas pour autant que les Régions aient décidé de l’introduction à court ou moyen terme d’un système de péage au kilomètre pour les voitures. L’introduction d’un prélèvement kilométrique pour les voitures n’est pas prévu dans l’Accord Politique entre les Régions. Le projet pilote  n’a donc aucun lien avec l’introduction de la vignette routière pour véhicules légers et le prélèvement kilométrique pour les poids lourds.

Le projet pilot sera lancé dans les meilleurs délais. Au cours des prochains mois, vous trouverez  tous les résultats et toutes les actualités relatives au projet sur www.viapass.be .

Son Haberler

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