Haberin yayım tarihi
2007-01-21
Haberin bulunduğu kategoriler

Şer cephesi Türkiye ve Türklere karşı karalama kampanyası başlattı.

Ermeni asıllı gazeteci Hrant Dink'in öldürülmesini fırsat bilen bazı Ermeni, Asuri, Kürt ve aşırı bölücü sol örgütler işbirliği yaparak Avrupa Birliğini Türkiye'ye karşı etkilemeye çalışıyorlar.
 
Aşağıda bu gurupların ortaklaşa yayınladıkları basın bildisini okurlarımızın dikkatine sunuyoruz.


 





Communiqué de presse commun des quatre organisations sur l'assassinat du journaliste arménien Hrant Dink en Turquie

C'est une colombe de paix qui vient de tomber martyre

Une colombe de paix vient de tomber martyre dans les rues d'Istanbul… Journaliste arménien et défenseur des droits de l'Homme et des peuples, notre ami Hrant Dink a été assassiné lâchement par des forces occultes.

Qui que soit le flingueur, nous sommes sûrs que se trouvent derrière ce crime l'ultranationalisme et le militarisme turcs qui restent toujours coupables impunis des génocides contre les peuples arméniens et assyriens.

Il y a quelques mois, lors de notre rencontre à une conférence tenue au Centre international de la Presse à Bruxelles, Hrant Dink nous a détaillé les menaces constantes contre sa personne et la rédaction de son journal Agos.

D'origine arménienne, Dink a plusieurs fois été poursuivi par la justice turque et devenu la cible des milieux ultranationalistes et militaristes.

Comme confirmé par les agences de presse internationales, Dink était connu et respecté comme défenseur ardent des droits de l'Homme dans les milieux démocrates en Turquie. Il a fait l'objet de plusieurs poursuites en raison de ses propos sur le génocide des Arméniens commis sous l'empire ottoman, qu'il a qualifié de "génocide", une position lui valant l'hostilité des nationalistes turcs.

À propos de la nature du génocide des Arméniens commis en Anatolie lors de la Première guerre mondiale, Dink dit clairement: "Bien sûr je dis que c'est un génocide. Parce que le résultat identifie ce que c'est et lui donne un nom. Vous pouvez voir qu'un peuple qui a vécu sur ces terres pendant 4.000 ans a disparu".

Malgré ses tentatives de donner à l'Union européenne un image "démocrate", le gouvernement actuel s'est rangé récemment à côté des négationnistes et ultranationalistes déchaînés.

Quant aux medias turcs, malgré les larmes de crocodile qu'ils versent aujourd'hui, c'est la grande majorité de journaux et de chaînes télévisées turques qui provoquent depuis des années la population turque contre les peuples non-turcs comme Arméniens, Assyriens, Kurdes et Grecs…

Même dans les autres pays comme la Belgique, les missions diplomatiques et les éditions européennes des journaux turcs mènent une campagne haineuse contre tous ceux qui ne s'allient pas à la politique négationniste d'Ankara. Sous l'impulsion de cette campagne, même les élus sur la liste des partis politiques belges sont allés jusqu'à demander  le démantèlement du monument de génocide arménien à Ixelles.

L'assassinat de Dink est une des conséquences tragiques de cette campagne qui constitue à nos yeux un crime contre l'humanité.

En tant qu'organisations issues de l'émigration politique en provenance de Turquie, nous saluons la mémoire de Hrant Dink, transmettons nos condoléances à sa famille, au peuple arménien et à toutes les forces démocratiques de Turquie.

Nous appelons également les instances européennes et belges à réagir énergiquement contre ce crime et à condamner la politique négationniste et haineuse des dirigeants politico-militaires de Turquie qui  enfoncent sans cesse la porte de l'Union européenne.

Pour que les pratiques criminelles d'Ankara cessent, les dirigeants et les forces démocratiques européennes soient plus vigilants et exigeants vis-à-vis du régime répressif d'Ankara.

Bruxelles, le 19 janvier 2007

L'Association des Arméniens Démocrates de Belgique
aadb.asbl@hotmail.com

Les Associations des Assyriens de Belgique
nahro.beth-kinne@scarlet.be

L'Institut Kurde de Bruxelles
kib@skynet.be

La Fondation Info-Türk
http://www.info-turk.be

Son Haberler

Hits: [srs_total_pageViews] Visitors: [srs_total_visitors]
Copyright © GUNDEM.be
Site içeriği ve dizaynın tüm hakları GÜNDEM.be websitesine aittir.
Kopyalamak ve izinsiz kullanmak kesinlikle yasaktır.