Haberin yayım tarihi
2013-04-30
Haberin bulunduğu kategoriler

Toutes les parties seront consultées

 « Dans un premier temps, toutes les parties seront consultées »

La ministre Grouwels informe les associations (de quartier) sur le réaménagement définitif de l’avenue du Port

Brigitte Grouwels (CD&V), la ministre bruxelloise des Travaux Publics et des Transports, a organisé ce soir une rencontre avec les comités de quartier, les écoles et les associations de cyclistes à son cabinet. Le but de la réunion était de présenter un état des lieux intermédiaire des travaux à l’avenue du Port. Au cours de cette réunion, la ministre a également annoncé que la procédure pour le réaménagement définitif de l’avenue du Port sera lancée prochainement. « Nous consulterons dans un premier temps toutes les parties avant d’élaborer un plan définitif pour le réaménagement de l’avenue du Port », assure la ministre.

Le trottoir et la piste cyclable ont entre-temps été aménagés du côté de Tour&Taxis. « J’ai reçu toute une série de commentaires positifs sur ces nouveaux aménagements», indique la ministre Grouwels. « En ce qui concerne l’aspect de l’avenue, mais aussi le confort des piétons et des cyclistes. J’entends d’ailleurs que le nombre de piétons et de cyclistes augmente considérablement à l’avenue du Port : nous pouvons donc parler d’une première phase réussie. »

Piste cyclable le long du canal

Vu les mauvaises conditions météorologiques des derniers mois, les travaux ont dû être reportés pour l’aménagement d’une piste cyclable le long du Canal. Le printemps étant enfin arrivé, l’aménagement de ce trottoir et de cette piste cyclable pourra débuter prochainement. La ministre souligne l’importance de ces travaux : « Ceux-ci permettront de créer une liaison directe entre le pont de Laeken et la place Sainctelette ».

Durant la préparation de ce projet, la Région a été confrontée à un défi. « Nous ne pouvons pas appliquer la même technique du côté du Canal que celle qui a été employée le long de Tour&Taxis », indique la ministre. « La stabilité de certains arbres ayant des racines de surface importantes pourrait être endommagée. Nous privilégierons donc une solution temporaire souple et plus créative. Par conséquent, aux endroits où les racines vitales sortent de terre, le trottoir et la piste cyclable seront un peu moins planes que du côté de Tour&Taxis. »

Les travaux débuteront à la mi-2013. Les deux côtés de l’avenue du Port seront ainsi dotés d’un trottoir et d’une piste cyclable de qualité.

Réaménagement définitif

Dans l’intervalle, l’administration régionale Bruxelles Mobilité a, ces derniers mois, étroitement collaboré avec le maître architecte bruxellois et l’Agence de Développement Territorial (ADT) afin d’élaborer un processus efficace en amont du projet définitif de réaménagement.

Concrètement, une recherche de candidats sera entreprise prochainement afin de former une équipe multidisciplinaire d’experts. Celle-ci travaillera sur différents axes: l’aspect urbanistique, paysager et fonctionnel du projet, la communication, la concertation et le contact permanent avec toutes les parties concernées. L’équipe qui aura été sélectionnée coordonnera le projet de réaménagement de l’avenue du Port de A à Z : de la rédaction d’un plan à l’introduction d’un permis de construction en passant par le suivi du chantier.

Lors de la phase préalable, nous consulterons toutes les parties prenantes afin de pouvoir développer un projet par la suite. Il faudra aussi tenir compte d’autres évolutions qui s’opèrent aux abords de l’avenue du Port : le développement du site de Tour&Taxis, la zone de parc le long du canal, le site Green Bizz, le quartier de logements Tivoli et les projets dont nous disposons pour la zone adjacente au centre TIR.

« Nous souhaitons d’abord consulter toutes les parties concernées avant d’élaborer un plan définitif », affirme la ministre. « Cette consultation doit nous permettre d’élaborer un projet de réaménagement de l’avenue du Port faisant l’objet d’un large consensus, répondant aux attentes des parties concernées et occupant une place importante dans les changements positifs qui sont prévus dans l’environnement immédiat.»

Une Région mobile, nous y travaillons !

Cabinet de Brigitte Grouwels, la ministre bruxelloise des Travaux Publics et des Transports

Son Haberler

Hits: 7879 Visitors: 3116
Copyright © GUNDEM.be
Site içeriği ve dizaynın tüm hakları GÜNDEM.be websitesine aittir.
Kopyalamak ve izinsiz kullanmak kesinlikle yasaktır.