Haberin yayım tarihi
2013-01-18
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Vers une chaussée de Louvain plus fluide

Hier, le mercredi 16 janvier, j’ai organisé une réunion d’information sur l’avenir de la chaussée de Louvain à Saint-Josse-ten-Noode en présence du nouveau bourgmestre Emir Kir. L’avenir de la chaussée de Louvain fait l’objet de discussions enflammées. Cependant, je suis depuis longtemps demandeuse de faire sortir ce projet de l’impasse et j’espère que la réunion y aura contribué.

La demande de rénovation de la chaussée de Louvain depuis Madou jusqu’à la place Saint-Josse a émané il y a quelques années de la commune de Saint-Josse. J’ai accédé à cette demande en élaborant un beau projet prévoyant enfin de l’espace pour les piétons, cyclistes et transports publics. De plus, ce tronçon de la chaussée de Louvain a le potentiel pour devenir une zone commerciale attrayante et un lieu de rencontre animé. Le projet qui a été élaboré peut rendre la place Madou très engageante.

La situation est paralysée depuis pas mal de temps maintenant. La chaussée offre en ce moment un triste spectacle et les habitants de la rue Scailquin et d’autres rues environnantes se plaignent de nuisances dues au trafic automobile. Je comprends très bien ces préoccupations.

Je trouve particulièrement important d’écouter les suggestions et les réserves de la population. Dans le passé - avec le soutien de la précédente administration communale -, j’ai déjà organisé plusieurs soirées d’information. Cet élément est souvent passé sous silence. Aujourd’hui, le projet est complètement remis en question par le nouveau bourgmestre.

Hier, la majorité des interventions des riverains et des commerçants de Saint-Josse fut très intéressante. Durant la réunion, un sujet m’a interpellée : la reine voiture régit encore toujours la vie de nombreuses personnes présentes hier soir. Les statistiques nous apprennent pourtant que plus de la moitié des ménages tennoodois ne disposent pas de voiture personnelle. La commune compte, en d’autres termes, beaucoup plus de piétons, cyclistes et usagers des transports publics. Tout le monde était cependant d’accord sur une chose : il convient de freiner le trafic de transit depuis et en direction du centre. J’invite dès lors l’administration communale à élaborer d’urgence un plan de circulation qui mette un terme au trafic de transit et donne la priorité au trafic local. Au niveau de la Région de Bruxelles-Capitale, nous prendrons également les mesures nécessaires.

J’espère que le bourgmestre et l’administration communale de Saint-Josse-ten-Noode auront le courage de choisir un beau projet urbain qui insufflera un nouvel élan à la chaussée de Louvain et ses environs. Un peu moins de place pour la voiture, mais beaucoup plus d’espace et de qualité de vie. L’heure du changement a sonné !

L’administration régionale de Bruxelles Mobilité et la STIB organiseront prochainement des groupes de discussion afin d’écouter les réactions des habitants de Saint-Josse à ce projet. Vous trouverez plus d’informations à ce sujet sur http://www.bruxellesespacespublics.irisnet.be/news/des-changements-en-perspective-chaussee-de-louvain/ .

Brigitte Grouwels

Ministre bruxelloise

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