Haberin yayım tarihi
2009-02-09
Haberin bulunduğu kategoriler

Candan Erçetin:Une Etoile Turque Dans Le Monde De La Pop

Après une prestation remarquée lors du festival Turquie au Palais en 2004, Candan Erçetin revient dans le cadre du festival 0090 (Turquie). Une artiste pop influencée par les musiques traditionnelles de Turquie et des Balkans, par le jazz et la chanson française.

Lundi 16.02.2009 20:30

Palais des Beaux-Arts / Salle Henry Le Bœuf
 
Candan Erçetin, diva turque aux multiples accents, investit la salle Henry Le Boeuf ce 16 février.

Véritable star en Turquie, Candan Erçetin mérite sa réputation : artiste, interprète, compositrice, productrice, présentatrice TV, professeure de chant... La pop star turque a toujours travaillé dur, concentrant ses efforts sur la qualité plutôt que sur l'image. Après avoir représenté son pays au Concours Eurovision en 1986 et obtenu son diplôme de chant classique au Conservatoire d'Istanbul en 1991, elle connaît très vite le succès.

Depuis son premier album Hazýrým (Je suis prête), sorti en 1995 et composé de chansons venues de ses régions natales de Thrace et de Macédoine, elle n'a cessé d'explorer les genres, d'évoluer dans son écriture – notamment pour le single très acclamé Capkin (Dragueur), en 1997.
 
Avec Candan chante hier pour aujourd'hui, en 2003, elle revisite la chanson française dans une parfaite maîtrise de la langue de Molière – en effet, Erçetin a étudié au lycée francophone Galatasaray d'Istanbul, où elle enseigne toujours le chant. Cet album qui au départ était destiné à quelques contacts en guise de cadeau de Nouvel An, a reçu un tel succès qu'il a finalement été commercialisé.
 
Ne me quitte pas, Le métèque et Je ne regrette rien ont raisonné haut et fort dans les rues d'Istanbul pendant des mois. Son dernier album en date, Aman Doktor (Vite, docteur), est un panaché de mélodies anciennes, communes aux cultures turques et grecques, et interprétées dans les langues des deux pays. En plus du turc, du grec et du français, son répertoire inclut aussi l'anglais, l'espagnol ou encore le macédonien ! Il est assez fascinant de la voir passer d'un répertoire à l'autre au cours de ses concerts.
 
Entourée des mêmes musiciens depuis des années, quoiqu'elle ne cesse d'expérimenter, Erçetin a pour seul mot d'ordre la qualité. Comme si jouer avec les langues ne suffisait pas, elle touche aussi de près au cinéma. On lui doit la bande originale du film bosniaque Gori Vatra ainsi que du récent Gölgesizler (The Shadowless), adaptation d'un roman turc.
 
Infatigable, elle a sorti 12 albums en 13 années de carrière. Elle multiplie également les rencontres, notamment avec de nombreux artistes qu'elle a invités dans son émission musicale et dans ses albums. En plus de ses collaborations avec les plus grandes stars de la musique en Turquie, elle travaille régulièrement avec la jeune génération de musiciens turcs – le rappeur Ceza et l'artiste rock Teoman.
 
Musique disponible sur demande.  
 
Informations pratiques 
 
Lieu
Palais des Beaux-Arts
Rue Ravenstein 23
1000 Bruxelles
 
Date
Lundi 16.02.2009
 
Heure
20:30
 
Prix
20-25-30-35 €
 
Dans le cadre du
Festival 0090

Son Haberler

Hits: 6105 Visitors: 3060
Copyright © GUNDEM.be
Site içeriği ve dizaynın tüm hakları GÜNDEM.be websitesine aittir.
Kopyalamak ve izinsiz kullanmak kesinlikle yasaktır.