Haberin yayım tarihi
2006-06-16
Haberin bulunduğu kategoriler

Adalet Bakanı Laurette Onkelinx Schaarbeek'de Türk seçmenlere hitap edecek...

Adalet Bakanı Laurette Onkelinx  17 Haziran Cumartesi günü saat 17, 30 da Belçika Atatürkçü Düşünce Derneği'nin Konferans Salonu'nda Türk seçmenlere hitap edecek.
 
Sosyalist Partisinin en güçlü isimlerinden biri olan Başbakan Yardımcısı ve Adalet Bakanı Laurette Onkelinx, Partisinin listelerinde bulunan Brüksel Bölge Bakanı Emir Kır, Milletvekili Emin Özkara veni adaylardan Derya Alıç, Leyla Öztorun, Tülay Nalbant, Murat Denizli ve İbrahim Dönmez iele birlikte seçmenlerin huzuruna çıkacak.
 
Adalet Bakanı Laurette Onkelinx'in kendiside 8 Ekim de yapılacak olan yerel seçimlerde Schaarbeek Belediye Başkanlığına aday olmuş durumda.
 
Laurette Onkelinx'in Portresi.
Je suis née à Ougrée, le 2 octobre 1958. Mon père était ouvrier à Cockerill, syndicaliste, soucieux de politique et aujourd'hui encore ma fierté est grande de l'avoir vu devenir bourgmestre de Seraing et être un des rares ouvriers à avoir siégé dans notre Parlement…
 
J'ai vécu une enfance qui fut belle, même si elle ne fut jamais confortable. Ma mère devait élever ses six enfants, dans des conditions qui n'étaient guère simples, et je suis heureuse de la voir aujourd'hui arrivée au port, en paix, pouvant enfin s'offrir les loisirs de la vie…
 
J'étais une bonne élève à l'école, ce qui m'a permis d'entrer à l'Université de Liège. Je me souviens encore de ce professeur de première candidature me disant que vu la manière dont je m'exprimais, je ne devais pas espérer réussir.
 
Cinq ans plus tard pourtant, je devenais avocate et j'ai aimé ce métier, que j'ai abandonné après plus de 10 ans de pratique. Parallèlement, je dispensais des cours de droit social dans le cadre d'études de sciences administratives.

Puis ce fut la politique et tout a été si vite. Je suis devenue députée à 30 ans. En 1991, je présidais la commission de la Justice de la Chambre, dont j'étais également la Vice-Présidente.
 
En 1992, je suis devenue ministre fédérale, chargée de l'Intégration sociale, de la Santé publique et de l'Environnement avant de finir la législature comme Ministre-Présidente de la Communauté française.
 
Entre 1995 et 1999, je continuai à assumer ces fonctions, mais avec des compétences beaucoup plus étendues, et notamment à l'enseignement. Ce furent des années dures. Nous n'avions pas le choix car la Communauté était au bord de la faillite. Qui a oublié la crise de l'enseignement et les affrontements auxquels elle a donné lieu ?

En 1999, je suis devenue Vice-Première ministre et ministre de l'Emploi…

Ce furent quatre années passionnantes pendant lesquelles tous les jours il a fallu ferrailler mais où à l'heure des bilans, les socialistes dont je suis le chef de file au fédéral, peuvent, je crois, se regarder dans la glace avec le sentiment du devoir accompli, même si nous savons tous que chaque jour, le combat continue…
 
Bruxelloise d'adoption, j'accède en 1999 à la présidence de Beliris, l'accord de coopération entre l'Etat fédéral et la Région de Bruxelles-Capitale. En tant que capitale de la Belgique et de l'Europe, Bruxelles doit relever un double défi : offrir à celles et ceux qui l'habitent un cadre de vie aussi agréable que possible tout en assumant pleinement son rôle de métropole internationale. Beliris soutient Bruxelles dans cette démarche par le financement de diverses initatives (chantiers mobilité, rénovation du patrimoine, revitalisation des quartiers, etc.).
 
Depuis juillet 2003, je poursuis mon action au gouvernement fédéral en tant que Vice-Première ministre et ministre de la Justice.

Bien sûr, dans toutes ces lignes et ces dates, il manque la sève de ma vie, la vie qui n'appartient qu'à moi, mes trois enfants et mon mari… Il y a ce bonheur privé qui est mon socle, mais dont rien d'autre ne doit être dit ici.


Cabinet de Laurette Onkelinx
Vice-Première Ministre, Ministre de la Justice
78-80 Rue du Commerce
1040 - Etterbeek

Tél 02.233.51.11
Fax 02.230.10.67
E-mail info@laurette-onkelinx.be
  
  
  
  
 

Son Haberler

Hits: 9518 Visitors: 3230
Copyright © GUNDEM.be
Site içeriği ve dizaynın tüm hakları GÜNDEM.be websitesine aittir.
Kopyalamak ve izinsiz kullanmak kesinlikle yasaktır.