Haberin yayım tarihi
2015-09-07
Haberin bulunduğu kategoriler

PS MÜLTECİLER KONUSUNU MASAYA YATIRDI.

Valon Bölgesi başkenti olan Namur şehrinde toplanan Sosyalist Partililer son günlerde gündemde olan mülteciler konusuna eğildiler.

Sosyalist partisi delegeleri savaştan kaçan tüm mülteci aileleri ile dayanışma içinde olduklarını ve bu dayanışma duygusunun ülkemizde insanlığa yakışır, sıcak ve kardeşçe bir kabule dönüşmesi gerektiğini bir bildiri ile duyurdular.

****Réuni à Namur ce matin, le Bureau du PS s’est penché sur la question des réfugiés et tient à exprimer toute sa solidarité avec les familles qui fuient la guerre et la détresse. Cette solidarité doit se traduire par un accueil dans notre pays qui soit chaleureux, digne, humaniste et fraternel.

Ces derniers jours, des responsables politiques ont indiqué vouloir priver les réfugiés de certains droits ou créer des statuts spéciaux pour ces migrants. Pour le PS, il est grand temps de mettre un terme à ce type de déclarations. Il est hors de question de s`engager dans cette voie qui porterait atteinte à notre devoir moral et légal d`accueil de ces réfugiés qui arrivent chez nous pour échapper à l`horreur. Dans une telle situation, le rôle du politique n’est pas d’attiser les peurs ou d’entretenir des fantasmes mais bien d’agir en fonction des principes et des valeurs qui fondent notre Etat de droit.

L’Europe doit assumer sa part de responsabilité. Pour le Bureau du PS, il faut permettre aux personnes qui craignent pour leur vie d’introduire une demande d’asile dans leur pays d’origine, pour éviter qu`elles mettent leur vie en péril en traversant la Méditerranée dans des conditions extrêmement dangereuses. Il est également indispensable d`instaurer un plan de répartition obligatoire des demandeurs d’asile entre les pays d’Europe.

En Belgique, la situation est loin d’être inédite: environ 20.000 demandes d’asile ont été introduites cette année contre près de 42.000 en 2000, lors de la guerre des Balkans. Il ne s’agit donc nullement d’une crise ingérable.

Le PS salue le remarquable travail effectué par les travailleurs de Fedasil, de l’Office des étrangers, des centres d’accueil ainsi que par les associations (le Ciré, la Croix-Rouge, SESO de Solidarité socialiste, Caritas…) et les CPAS, et l’élan de solidarité exprimé par de nombreux citoyens pour faire en sorte que l’accueil offert soit le meilleur possible dans le cadre d’une répartition équitable des demandeurs d’asile entre les différentes communes du pays.

Pour le PS, la limitation du nombre d’enregistrements des demandes d’asile à 250 par jour est indéfendable lorsqu’on est confronté à des files de plus de 1.000 personnes devant l’Office des étrangers. Continuer de dire « on fait ce qu’on peut » ne suffit pas. Il est nécessaire de donner à l’Office des étrangers et à Fedasil les moyens de faire face à la situation.

De leurs côtés, les gouvernements avec le PS en Wallonie et à Bruxelles s’engagent à accomplir leur partie du travail en favorisant l’intégration des réfugiés reconnus et en prenant des mesures pour la scolarité des enfants accueillis. Le PS est notamment favorable à rendre le parcours d’intégration obligatoire, en fonction des moyens disponibles, comme déjà prévu dans les accords de gouvernement régionaux. Vu le nombre exceptionnel de réfugiés, le PS demande un cofinancement européen: pour chaque euro investi dans l’intégration des réfugiés, l’Europe ajouterait un euro en provenance du Fonds social européen. Les moyens ainsi dégagés pourront permettre un accueil digne et de qualité, qui correspond aux valeurs européennes.

Son Haberler

Hits: [srs_total_pageViews] Visitors: [srs_total_visitors]
Copyright © GUNDEM.be
Site içeriği ve dizaynın tüm hakları GÜNDEM.be websitesine aittir.
Kopyalamak ve izinsiz kullanmak kesinlikle yasaktır.